UNE TERRE DE CIVILISATIONS
MÉDITERRANÉENNES MILLÉNAIRES

Slide Parc naturel de la Serra del Montsants Un patrimoine historique riche et varié Un des reliefs les plus imposants du Priorat.
Son point le plus élevé étant la Roca Corbatera à 1163 m
d’altitude, pour une superficie de plus de 9200 ha.
Le Priorat conserve des vestiges du passé qui nous font voyager dans le temps.
Au XIIème siècle, des moines cisterciens s'installèrent au pied des Montsants,
et débutèrent l'histoire du Priorat.
DOQ Priorat - AOC Montsant Sur des coteaux parfois vertigineux, les vieilles vignes s’enracinent dans
les fameux sols d’ardoise et donnent naissance à des vins de grande renommée.

Le Priorat est situé au sud occidental de la Catalogne à environ 150 km à l’ouest de Barcelone.
La région est occupée par les Sarrasins jusqu’à la fin du XIIe siècle. La forteresse de Siurana, est un de ces vestiges. 
La reconquête chrétienne, par le roi catholique Ramon Berenguer IV, a induit la construction de nombreuses églises et monastères. 
L’église de Siurana, (ci dessus). en est un bon exemple : construite au XIIe siècle. C’est une des rares églises romanes encore conservée intacte dans le sud de la Catalogne.

C’est au XIIème siècle également qu’ Alphonse Ier (1152-1196), roi d’Aragon et comte de Provence, fit venir des moines cisterciens de la chartreuse de Voiron, près de Grenoble. Ils s’établirent dans le village de Poboleda, actuel centre géographique du Priorat, au pied des Montsants. Ces moines fondèrent la Chartreuse de Santa Maria de Escaladei en 1157, la première du pays catalan, qui devint la maison mère de toutes celles fondées ultérieurement dans la péninsule ibérique.

Le Prieuré (Priorat) d’Escaladei a été durant des siècles une puissance administration echlésiastique.

Au XIIe siècle, les Comtes de Prades ont construit le château qui domine la ville de Falset. 
Les moines chartreux de Scala Dei acquirent les villages et les terres de Vilella BaixaVillela Alta, El LloarBellmunt, et El Molar, ce qui constitue le “bas Priorat”. 

Se rendant compte de la qualité exceptionnelle de la partie méridionale et occidentale de leur domaine, ils construisirent près du village de El Molar, une vaste “masia” à vocation agricole et vinicole, dont toute la production était destinée à fournir la Chartreuse de Scala Dei. Cette “masia“, construite par les moines chartreux fut appelée “Mas dels Frares” (Mas des Frères), ou la Perla del Priorat .

Les moines du Priorat ont géré, administré et développé la région pendant 700 ans avec autorité et talent .

Au XIXème siecle, les moines furent expropriés. Ils prirent la fuite en abandonnant cellules,  cloîtres, église et tous leurs biens.
En moins de deux ans la majestueuse chartreuse fut incendiée. Elle tomba en ruines, fût pillées par des paysans exaspérés d’avoir été soumis depuis des siècles

Au XIXe siècle, l’industrialisation est modestement arrivée au Priorat. 

Associées au mouvement corporatiste des débuts du XXe siècle, les influences de la modernité et des tendances avant-gardistes ont laissé les empreintes d’architectes remarquables, tels César Martinell, disciple de Gaudí, père du “modernisme” rural, notament  les celliers coopératifs de Falset et de Cornudella de Montsant.

Slide Priorat
Passion
Slide ARCHITECTURE
CATALANE
Slide NATURE
PATRIMOINE

Montsants Parc naturel de la Serra del Montsants Cliquez sur la loupe pour plus d'information La Serra del Montsants Une remarquable biodiversité Les Montsants offrent des forêts de chênes et résineux associées aux plantes herbacées de zone sèche. Son point le plus élevé est la Roca Corbatera de 1163 m d’altitude, et s'étend sur une superficie de plus de 9200 ha. Les falaises sont le territoire de différents rapaces dont quelques-uns très rares comme l’aigle de Bonelli ou le hibou grand-duc. Découvrir le Parc Naturel Route huile d'olive Route de l'Huile d'Olive Cliquez sur la loupe pour plus d'information Route de l'Huile d'Olive Un produit unique et de qualité. L'huile d'olive du Priorat est une huile extraordinaire. Sur cette route, vous apprendrez tout sur le processus d'élaboration et les caractéristiques des huit moulins visitables. Un produit unique et de qualité protégée et reconnue, qui traduit l’essence de la région depuis des millénaires. Visiter les moulins Histoire Chartreuse de Santa Maria de Escaladei Cliquez sur la loupe pour plus d'information Santa Maria de Escaladei 700 ans d'histoire. C'est au XIIe siècle, que les moines de l'ordre de la Chartreuse construisirent un monastère et fondèrent ainsi la première Chartreuse de la Péninsule ibérique. Pendant 700 ans les moines firent vivre le pays, construisirent des moulins à huile et développèrent la culture de la vigne. Découvrir le site Oenotourisme Route du Vin DOQ Priorat Cliquez sur la loupe pour plus d'information Priorat DOQ Appellation d’Origine Qualifiée. Destination phare des amoureux de vins principalement rouges, minéraux, puissant et racés. Plantées, depuis des siècles en pente ou en terrasse, dans des sols de schistes ardoisiers noirs et bruns, appelés "Licorella". Les vignes développent des racines particulièrement profondes et viennent se nourrir de sel minéraux et s'imprégner de l'arôme si particulier des vins DOQ Priorat Direction la route du vin Sport Activités Sportives Cliquez sur la loupe pour plus d'information Vélo, Randonnée, Balade. Priorat, une terre sportive. La randonnée, le vélo et l'escalade sont au cœur des activités du Priorat. Vous n’aurez que l’embarras du choix. De la petite randonnée récréative sur quelques kilomètres aux sentiers de grande randonnée. De la balade à vélo aux kilomètres d’asphalte ou de chemin, tous y trouveront leur bonheur. Découvrir les activités

Slide A Propos Mas des Frares
E - 43736 El Molar
(Province de Tarragone)
Espagne
Téléphone : +34 977 05 44 78
Menu Accueil Découvrir le Priorat Découvrir le Mas Dels Frares Politique de confidentialité Contact Liens Utiles Office du Tourisme Priorat Office du Tourisme Catalogne Route des Vins